lundi 6 mars 2017

Du renouveau à Demain Bretignolles

Le 03 mars 2017, les membres de l'association « DEMAIN BRETIGNOLLES » se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire. Voici un résumé des activités de l’association en 2016 :

Mise en place de moyens de communication :
·         Facebook : permet de coller à l’actualité, avec une  photo et un court commentaire qui fait mouche, souvent sur le ton de l’humour 
·         Blog Demain Brétignolles : 1er article le 8 mars 2016. 15 articles ont été publiés L’idée est de publier des articles plutôt courts, en développant seulement une idée par article et de pouvoir publier 2articles par mois.

Suivi de 3 dossiers :
·         Plan d’eau de la Normandelière : début avril, "DemainBretignolles" a pris contact avec la DRAC et a eu confirmation qu’il n’y avait aucun frein à la remise en eau du lac de la Normandelière. Fort de cette information,  le 14 avril 2016, Demain Bretignolles a envoyé une lettre ouverte au Maire pour demander la réouverture du plan d’eau ; lettre ouverte relayée dans la presse mais restée sans réponse ……
Ceci a été suivi d’une distribution de flyer dans les boites aux lettres bretignollaises.
Nous avons aussi choisi le plan d’eau (3ème année de privation) comme illustration  pour présenter nos vœux aux brétignollais, toujours par voie de distribution dans les boites aux lettres……

·         Le SCoT : à l’époque de l’enquête publique (en janvier 2016) nous avons proposé un argumentaire permettant de relever les points les plus contestables du projet et avons organisé une réunion de présentation pour nos adhérents. Demain Bretignolles a fait sa déposition à l’enquête publique et rencontré les commissaires enquêteurs.
Par 2 fois, en 2016, l’association « DEMAIN BRETIGNOLLES » a écrit 2 courriers au Préfet pour  attirer son attention sur les incohérences du SCoT, notamment la non prise en compte de la coupure d’urbanisation….……Le préfet nous a répondu en septembre 2016 en indiquant qu’il avait fait part « d’observations au président de la communauté de communes sur certaines dispositions de ce schéma ».

·         Le PLU : Demain Bretignolles se préoccupe du dossier en fonction des éléments que nous pouvons avoir : nous avons publié une première analyse le 15 décembre suite aux éléments divulgués au conseil municipal.


Organisation de 2 événements.
·         Lors notre première manifestation « Deux mains » du 3 juillet, malgré une météo peu clémente, 31 exposants étaient présents avec des créations de qualité et originales et ont su partager leur passion avec les visiteurs. Ceci a  pu se dérouler grâce au prêt gracieux d’un terrain privé, rue de la Normandelière : un grand  merci aux propriétaires qui nous ont donné leur confiance.
·         Pour notre deuxième événement le 23 octobre, Les jardins de Demain », plus de mille visiteurs, en un flot ininterrompu, ont pu profiter de la beauté du site et faire leurs achats, tant auprès des professionnels que des particuliers du Vide jardin. Il faut souligner aussi que le succès est incontestablement lié au Château de Beaumarchais, et nous tenons à remercier les copropriétaires du château de Beaumarchais. Merci à tous les bénévoles, à leur dynamisme et leur bonne humeur  …

Pour ces 2 événements, l'objectif de convivialité et d'échanges  a été atteint. Ces manifestations ont permis à l’association de se faire connaitre, de démontrer sa capacité à s’organiser collectivement et son efficacité… Ces 2 événements nous ont également permis d’étoffer notre trésorerie Nous avons bénéficié du prêt gracieux de matériel (tables, barnums, etc..) de la part de la municipalité ; prêt fortement compromis à l’avenir, puisque Mr le maire a menacé oralement de supprimer la gratuité de tout matériel à notre association qu’il qualifie de politique….

Nouveau CA de l’association Demain Bretignolles.

Il a aussi été procédé à l’élection de membres du CA : CA qui se voit étoffé et rajeuni avec 3 nouveaux membres !!!! ainsi qu’à l’élection d’un nouveau bureau : avec à la présidence Martine Luce, à la vice-présidence : Tristan Bouteiller, au secrétariat : Marie-Andrée Hermiteau et Audrey Crespin, à la trésorerie : Pascale Lhuillier et Françoise Guillonneau.